Qui a vaincu les Vikings?

Comme plusieurs anciens peuples, les Vikings ont connu leur heure de gloire qui s’est achevée par un déclin. Plusieurs guerres glorieuses ont marqué leur histoire. Cependant, ils finiront par céder sous la puissante armée anglaise du Roi Harold Godwinson qui a vaincu le Roi norvégien Harald III. 

Quelle est la cause de l’anéantissement des Vikings ?

L’ère viking est située entre 793 et 1066. Les Vikings qui sont des commerçants se sont principalement installés en Scandinavie.  Chérissant des intentions expansionnistes, ils ont étendu leur féodalité dans une bonne partie de l’Europe du Nord et un peu en Afrique. 

En 1066, le décès du roi d’Angleterre engendre de vives tensions quant à sa succession. Face au manque d’entente entre les différents peuples, prétendants au trône, plusieurs guerres éclatent dans toute l’Europe. 

Au cours de cette même année, le chef viking Harald allié à Tostig, frère du Roi britannique Harold III, lance la guerre contre ce dernier. La guerre de succession prend aussi une allure de guerre fratricide.

Environs 300 drakkars de guerre et de ravitaillements débarquent et jettent l’ancre sur les terres anglaises en septembre 1066. Le Roi Harald III attaque ainsi les terres anglaises avec son allié Tostig. L’armée norvégienne comptait 10 000 hommes. 

La première bataille qui s’est déroulée le 20 septembre près de York a été une belle victoire pour le roi norvégien. Ce dernier avec son allié présageait déjà de remporter la guerre sans compter avec la vigilance et les bonnes stratégies de guerre. 

Dans cette joie, Harald III décide imprudemment d’installer ses tentes près de Stamford laissant une bonne partie de ses troupes près des bateaux à plus d’une trentaine de kilomètres de ses quartiers généraux. Cette décision lui coûtera la victoire. 

Cette mauvaise décision révèle la mauvaise organisation des vikings. Même s’il leur est reconnu une redoutable aptitude à faire la guerre, ils ne constituent pas une vraie armée. C’est bien leur talon d’Achille et l’armée anglaise compte bien en profiter.

Seulement cinq jours plus tard, sans s’y attendre, les norvégiens seront attaqués par l’armée d’Harold élu depuis quelques mois Roi d’Angleterre. C’est alors le début de la bataille de bridge Stamford.

Quelles sont les conditions de déroulement de la bataille de bridge Stamford ?

Tout comme la guerre de Troie, cette bataille a laissé le nom de grands personnages dans l’histoire comme le guerrier-fauve à la hache viking. A lui seul, ce colosse a réussi à tuer une quarantaine de soldats avant de trouver la mort, transpercé par une lance. Cette perte a créé une hécatombe dans le camp viking. 

La bataille est sanglante et dure plusieurs heures. En bon stratège, Tostig conseille à Harald III de replier leurs troupes. Malheureusement, ce dernier s’est entêté à poursuivre la bataille. Face à la surprise du camp adverse, les troupes norvégiennes sous-équipées et mal-prépares, se font écraser.  

Les deux finissent par trouver la mort sur le champ de bataille. Harald III meurt d’une flèche qui lui transperce la gorge. L’entêtement de Harald III marque la fin des vikings. Seulement 30 drakkars sur 300 retrouveront les côtes vikings.