Quelle est la taille de l’image projetée par le projecteur galaxie ?

Les projecteurs galaxie sont des accessoires tendance qui apportent une ambiance particulière dans une pièce. Pour vous submerger dans un univers composé d’étoiles et de planètes, la taille de l’image projetée doit être assez grande pour la pièce. Cette taille va notamment dépendre du modèle choisi et de nombreux facteurs.

Une résolution selon la technologie utilisée

Avec l’évolution des technologies de projection LED, la résolution des images s’est nettement améliorée et la taille fournie peut bien satisfaire à toutes les envies. De nos jours, on constate une amélioration jusqu’à une résolution 4K, bien que la plupart des projecteurs galaxies offrent une résolution à 720p ou 1080p. La taille et la qualité de l’image peuvent ainsi augmenter en fonction de la résolution proposée par le fabricant.

D’autre part, les projecteurs galaxies lasers offrent une meilleure netteté d’image en plus d’une durabilité élevée. Ils sont à privilégier si vous préférez une submersion intense dans une petite pièce. Vous pouvez par exemple choisir un projecteur galaxie pour favoriser une ambiance de détente et de relaxation pour la nuit ou pour vos séances de jeux vidéo avec les amis et la famille.

Les projecteurs galaxies et la distance focale

Le rendu visuel d’un projecteur galaxie dépend notamment de la distance focale attribuée au modèle. Cette distance focale est un élément important pour optimiser la place du planétarium dans une pièce, mais aussi la taille de l’image. Plus elle est courte, plus le projecteur peut diffuser une image plus grande même quand il est placé près d’un mur. Les projecteurs à focale courte sont donc à privilégier pour les petites pièces pour donner un effet immersif. C’est le produit idéal pour une chambre d’enfant, d’autant plus que vous pouvez le fixer à un endroit inaccessible pour l’enfant.

Par ailleurs, les projecteurs à focale standard ou large sont à privilégier pour les grandes pièces. Plus il se trouve loin de l’écran de projection, plus l’image sera plus grande. Le positionner au milieu d’une pièce serait alors l’idéal pour profiter d’une immersion dans un tout autre univers.

D’autres éléments à vérifier pour optimiser la taille de l’image

  • Le système de projection

Les projecteurs galaxies sont dotés d’un système de projection ouvert qui leur permet de projeter une image sur une surface, qu’elle soit placée ou déformée. Les planétariums de qualité offrent généralement une projection à 360°, mais d’autres modèles n’offrent que 180° ou plus.

  • La place du projecteur

En fonction de la distance focale du modèle, la place du projecteur joue un rôle important dans le rendu visuel et dans la taille de l’image.

  • La luminosité, le contraste et la résolution

Quand on parle d’image, la luminosité, le contraste ainsi que la résolution sont des critères toujours à prendre en compte. Pour optimiser la qualité et la taille de l’image, choisissez un modèle qui propose au moins une luminosité à 600 lumens, un contraste de 2000:1 et une résolution HD720p.

  • Le zoom

Pour agrandir l’image, certains projecteurs galaxies sont dotés d’un système de zoom numérique ou optique.