Quand vous décidez d’équiper la chambre de votre enfant avec Montessori, vous devriez choisir le mobilier et accessoire en fonction de vos besoins. La table et la chaise Montessori que vous allez acheter doivent correspondre à la personnalité, à l’âge, au sexe, aux passions… de votre enfant. Comment faire ? Réponses dans nos lignes.
Table et chaise Montessori pour une découverte sensorielle
Pour aider votre enfant dans son développement, nous vous recommandons de choisir la table d’activités et la chaise Montessori. Ces meubles sont ingénieusement conçus pour stimuler les sens de votre enfant notamment le toucher, l’odorat et l’ouïe. Robustes et ergonomiques, ces meubles deviennent des accessoires utiles pour votre enfant. Il peut par exemple s’amuser sur sa table pour découvrir et apprendre les couleurs et les formes.
Avant de choisir la table et la chaise Montessori pour votre enfant, comprenez tout d’abord la position assise idéale. Trouvez un angle d’environ 90° en position debout avec les jambes supérieures et inférieures. Quand le siège est trop élevé, votre enfant risque de s’affaisser ce qui n’est pas bien pour son dos. Quand le siège est trop bas, la partie dorsale supérieure de votre enfant ne pourra recevoir aucun soutien.
La table et la chaise Montessori idéales
Pour bien choisir la chaise et la table Montessori pour votre enfant, l’intérêt devrait être porté sur la longueur de sa jambe et non la hauteur de son corps. Cette partie basse de la jambe de votre enfant est le point de départ pour définir sa meilleure hauteur d’assise. Si par exemple la longueur de la jambe de votre enfant est comprise entre 31 et 36 cm, sa hauteur d’assise idéale est d’environ 30 cm.
Optez pour la chaise évolutive qui peut à la fois servir à votre enfant comme à vous. Elle l’accompagnera quasiment toute sa vie et lui servira dans plusieurs situations. Choisissez-la en plastique ou en bois et bien colorée. Si possible, intégrez-la dans la décoration de sa chambre. Côté table, choisissez la table d’activités dans la même tonalité et matière. Tels sont les premiers critères vous permettant de choisir la table et la chaise Montessori pour votre enfant.
Une construction solide
Pour choisir un mobilier Montessori de votre enfant, le modèle et la hauteur d’assise sont aussi importants que la robustesse et la solidité, tout comme la sécurité.
- Les mobiliers à coins pointus et droits sont proscrits, car ils représentent un danger pour votre enfant.
- Votre enfant, surtout à son jeune âge, devrait pouvoir tenir solidement sur ses pieds sans basculer.
- La table devrait résister aux gestes brusques. Votre enfant, garçon ou fille, ne va pas hésiter à grimper dessus et si la table n’est pas solide, elle va vite lâcher et risque de le blesser.
- Ajoutez une couche de peinture solide qui ne raye pas au moindre contact avec un jouet.
- La table d’activités Montessori contribue au développement de votre enfant en servant en même temps de jolie décoration à sa chambre.