Quelle est l’utilité d’une lampe de chevet ?

Il est courant d’avoir une lampe de chevet dans notre chambre. C’est un éclairage qui va au-delà d’une simple décoration, car c’est aussi un meuble très utile qui facilite notre vie de tous les jours. À part être un accessoire décoratif, elle présente aussi beaucoup d’utilité.

Au moment du lever et du coucher, vous bénéficiez d’une lumière douce

Sur chaque côté de votre lit, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse et feutrée avec une lampe de chevet. L’un des principaux avantages des lampes de chevet est d’avoir une lumière douce qui n’est dirigée que sur une zone spécifique du lit, ce qui la rend moins invasive. De cette façon, si quelqu’un a besoin de se lever la nuit et d’allumer la lumière pour obtenir quelque chose de la table de chevet de la chambre, il ne réveillera personne. C’est idéal lorsqu’un couple a des horaires différents, car la lampe de table fournit suffisamment de lumière pour qu’une personne se lève ou se couche confortablement sans avoir à éclairer toute la pièce, ce qui perturberait le sommeil de l’autre personne. Une lampe de chevet est aussi idéale pour les réveils. Vos yeux se réhabituent tout doucement à la lumière diffusée par la lampe grâce à son doux éclairage. Ainsi, vous éviterez de brutaliser votre bon matin avec une lumière agressive. C’est plus agréable comme réveil.

Un éclairage particulièrement adapté à l’univers des enfants et des personnes âgées

Les lampes de chevet occupent diverses fonctions dans une chambre d’enfant. Au moment du coucher, les parents peuvent utiliser la lampe pour lire ou raconter une histoire. Grâce à la lumière douce de la lampe avec la présence de ses parents à côté, l’enfant est rassuré surtout si ce dernier a peur du noir. Les lampes de chevet pour enfant peuvent aussi remplacer une veilleuse et sont très appréciées par les enfants, car conçues dans des styles et formes qui attirent les enfants. La lampe de chevet est également très pratique pour les personnes âgées, car l’interrupteur peut être placé suffisamment près du lit pour qu’il soit facilement accessible. Pour cela, vous pouvez même installer l’interrupteur sur le dessus du lit.

Avec une ampoule faible, la lampe de chevet est parfaite pour rester allumée toute la nuit

Dans certains cas, la lampe de chevet n’est pas utilisée pour lire, mais pour éclairer la pièce en douceur. Il y a des moments où les plus jeunes de la maison en ont besoin, car ils ont peur du noir. Il est également utile pour les personnes âgées qui ne veulent pas trébucher sur quelque chose dans le noir ou même changer de vêtements avant d’aller se coucher. Pour un effet optimal dans ces cas, la lampe de chevet doit avoir une lumière jaune très faible qui est parfaite pour la visibilité, mais non irritante. En plus, les lampes de chevet n’éclairent qu’une certaine zone. Selon la forme et le design de la lampe, la lumière brillera sur une zone particulière de la pièce :

  • Certaines lampes de chevet projettent la lumière vers le bas, mais aussi vers le plafond, tout en ombrageant la zone du lit.
  • D’autres modèles sont parfaits pour la lecture et ceux qui souhaitent lire un peu avant de dormir ou consulter certains documents sans déranger personne.