L’œil d’Horus ou le Oudhat est l’un des symboles les plus populaires dans la mythologie égyptienne. Selon cette culture, Horus a perdu son œil gauche lors de sa bataille avec Seth, cependant, Hathor l’a restauré par magie. Et cette restauration signifie surtout le processus de guérison. Il devient alors un symbole de plus en plus utilisé par les Égyptiens sur les amulettes.
Un symbole des cinq sens
L’œil d’Horus est facilement reconnaissable avec sa forme triangulaire, sa ligne de courbe et la petite larme sous forme de trait. Chez les Égyptiens, l’œil d’Horus est un moyen de protéger sa santé. Par ailleurs, chaque espace de ce symbole a une signification particulière.
L’espace entre l’intérieur de l’œil et la pupille est la représentation du sens de l’ouïe. Être le coin externe de l’œil et la pupille, il y a également un espace. Il symbolise l’odorat. La ligne de courbe en spirale sur le symbole représente la langue et le sens du goût. Et la larme sur le symbole désigne le toucher. Avoir un bijou avec un symbole d’œil d’Horus vous permet alors d’activer tous vos sens. L’œil représente en fait la neuroanatomie de l’humain.
Une signification mathématique
L’œil d’Horus de la mythologie égyptienne n’est pas seulement un symbole magique. Pour les anciens Égyptiens, il signifie les connaissances en mathématiques. Selon le mythe, l’œil d’Horus a été lacéré en six parties. C’est pourquoi le symbole est composé de six parties. Mais ce n’est pas tout, chaque partie représente une unité de mesure.
- ½ pour le côté droit de l’œil
- ¼ pour la pupille
- 1/8 pour les sourcils
- 1/16 pour le côté gauche de l’œil
- 1/32 pour la queue incurvée
- Et 1/64 pour la larme.
À la fin, on obtient un score de 63/64. Et cette partie manquante représente la magie de Thoth. Il démontre également l’imperfection. Par ailleurs, chaque partie de ces 6 parties représente les 5 sens. Grâce à chacune de ses significations, le symbole est encore utilisé par de nombreuses personnes dans les pays méditerranéens. Il sert surtout de protections. Les théoriciens des complots le considèrent même comme un symbole de pouvoir, de connaissance et d’illusion.
Un symbole de l’œil d’Horus comme tatouage et comme bijoux
Les personnes qui croient encore au pouvoir de l’œil d’Horus le portent soit comme bijou soit comme tatouage sur la peau. En tant que bijou, il apporte une certaine protection pour celle qui le porte. Il sert même de porte-bonheur pour certains.
Si vous vous tatouez ce symbole sur votre peau, vous stimulez vos sens. Il vous aide à avoir plus de perception tout en vous gardant loin de mauvaises choses. Même sur la peau, il sert également de protection. Mais sa signification est beaucoup plus importante. En effet, il fait intégralement partie de votre personnalité.
Dans la croyance égyptienne, certains pêcheurs le désignent encore sur leurs bateaux. C’est encore dû à son pouvoir de protection. Selon la légende, il permet de vous protéger contre le mal.