Quel est le rôle de la société de portage ?

À l’heure actuelle, des milliers de travailleurs indépendants décident de ne pas créer une entreprise pour développer leur activité, en se fiant au portage salarial. Il s’agit d’un mode de travail assimilé au salariat.  Ce concept reste encore flou pour un certain nombre de travailleurs indépendants. Justement, qu’est-ce qu’on entend par société de portage ?

Comprendre la société de portage

Le portage salarial a pour mission de s’occuper des démarches administratives et fiscales. On l’appelle également l’employeur d’un salarié porté. Cette nouvelle forme d’emploi implique une relation tripartite entre la société de portage en premier lieu, l’entreprise cliente ainsi que le salarié porté.

Elle est régie par l’article L.1251 du Code du travail français qui la définit comme une relation contractuelle entre une entreprise de portage, une personne portée et une société cliente. Grâce à cette plateforme, les freelances peuvent conserver leur indépendance de négociation, de proposition et d’exécution des missions.

En contrepartie, ils bénéficient d’un salaire qui tient compte de leur chiffre d’affaires. Dans cette optique, la société de portage assure la facturation et des relances aussi. Cette fonction de mise en place d’une relation tripartite permet aux indépendants de développer leurs activités professionnelles dans les meilleurs délais.

Les obligations des entreprises de portage

Vous avez trouvé une mission et vous voulez vous lancer en portage salarial ? Sur ce point, il faut d’abord que vous vous engagiez avec une entreprise de portage salariale. Une fois que le contrat de portage salarial est signé, la société s’engage à vous verser un salaire mensuel, et ce, en tenant compte à votre chiffre d’affaires.

Ensuite, la société en question met à votre disposition, chaque mois, un compte d’activité. Si vous ne vous reconnaissez pas dans le secteur, on parle d’un document qui précise la facturation réalisée, les frais de gestion, les frais de fonctionnement ou encore les versements effectués. Ce n’est pas tout, la société de portage assure également la facture de l’entreprise cliente ainsi que la souscription d’une assurance civile professionnelle. Mais avant de vous lancer, il faut bien vérifier si votre métier entre dans le scope de l’entreprise, et ce, en visitant la liste des métiers concernés. Autrement dit, il convient de bien choisir sa société de portage.

Comment choisir une entreprise de portage

Vous envisagez de vous fier à une société de portage salarial pour faire fructifier votre activité professionnelle en tant qu’auto-entrepreneur. Voici quelques critères de choix d’une entreprise de portage.

  • Prenez bien en compte les métiers pris en charge par l’entreprise. Il faut savoir qu’à chaque société de portage sa spécialité. Certaines plateformes sont basiques. Alors, il est recommandé de s’engager auprès d’une entreprise qui maîtrise parfaitement votre cœur de métier.
  • L’expérience de l’entreprise de portage. Il faut tenir compte de l’ancienneté de la société en question. En effet, ce secteur demande une bonne maîtrise des rouages administratifs, une bonne réputation et une stabilité financière. Il est judicieux de pouvoir obtenir chaque mois de l’avance le total de salaire.
  • L’accompagnement. Une société de portage salarial fiable et digne de confiance et celle qui se soucie réellement de ses collaborateurs. Elle doit apporter de la plus-value à votre activité, surtout si vous êtes encore novice.