Pourquoi Bouddha est-il une figure importante ?

De son nom Gautama Siddarttha, Bouddha a marqué le monde. Il laisse derrière lui une doctrine que bon nombre d’adeptes suivent et pratiquent. Par ailleurs, des moines bouddhistes continuent son œuvre jusqu’à aujourd’hui. Des questions se posent alors pour savoir pourquoi Bouddha a pris une place aussi influente dans le monde entier. Pourquoi est-il devenu une figure si importante ?

Qui est Bouddha ?

De son vrai nom Gautama Siddarttha, Bouddha est le fils d’un roi et a été élevé loin de la souffrance et la misère derrière les portes de son palais. C’est en côtoyant le peuple que ce jeune prince prend conscience que sa vie est bien différente de celle de la population. La misère et la souffrance lui étaient inconnues jusqu’à présent. C’est alors qu’il a décidé d’abandonner son titre et sa vie de prince pour vivre dans l’ascétisme et la modération. Il faut tout de même faire attention à ne pas confondre Buddha avec Bu-Tai qui est une figure de bonté. 

Bouddha ou celui qui a atteint l’éveil

Touché par les conditions de vie de son peuple, Bouddha se mit à faire de la méditation. Après des heures à méditer, Bouddha affirme avoir compris les sources des maux de l’être humain. Par contre, il affirme n’être ni Dieu ni un messager de ce dernier. Bouddha a reçu l’illumination et l’éveil grâce à la méditation. Il devient alors une figure importante en trouvant et dévoilant les quatre vérités qui permettraient d’accéder au nirvana. Selon lui, la souffrance des hommes est issue des pensées ainsi que des émotions et seule la méditation permet de mettre un terme à cela.

Voici les quatre vérités que Bouddha avait trouvées :

  • La définition de la souffrance : Il affirme que l’existence est difficile et décevante pour tous.
  • La détermination de la souffrance : d’où vient-elle et comment se manifeste-t-elle ?
  • L’acceptation qu’il est possible d’y mettre fin.
  • La compréhension et la volonté du parvenir.

Bouddha, l’être suprême de sagesse

Bouddha est une figure importante mondiale, car il est l’être suprême en matière de sagesse et de spiritualité comme l’affirme ce site. Sa sagesse infinie lui a valu d’être considérée comme la personnification de l’éveil. Aujourd’hui, le bouddhisme est adopté par des millions de personnes. Cela n’est pas en rapport avec la religion, mais avec la pratique de vie par les enseignements qu’il a partagés autour du monde.

En effet, il a enseigné la méditation qui est devenue une discipline adoptée à travers le monde et qui est une source de bien-être. De nombreux centres de développement personnel utilisent la méditation pour guérir les maux et le mal-être de leurs patients. En effet, la méditation aurait des vertus apaisantes.

En outre, Bouddha est respecté de tous grâce à ces nombreux citations et proverbes dénués de sagesse et apportant la paix. Bouddha s’est donc démarqué pour avoir tourné la vie de confort à celle pleine d’austérité. Il a passé le reste de sa vie à voyager et à enseigner la vérité universelle.