Magnétothérapie : les bienfaits étonnants de l’aimant magnétique

La thérapie magnétique est un domaine de la médecine en pleine croissance qui exploite la puissance des aimants pour fournir un traitement contre des nombreuses maladies. Aujourd’hui, les études sur la thérapie magnétique vont du soulagement de la douleur à la réduction des symptômes du cancer. Découvrons ensemble les avantages potentiels de la thérapie magnétique.

Les avantages de la thérapie magnétique

Avec un mécanisme d’action aussi large, la magnétothérapie peut avoir un large éventail d’avantages :

  • L’apaisement de la douleur : La thérapie avec des aimants magnétiques est très efficace pour soulager les douleurs. C’est ce qui a conduit à la croissance des bracelets magnétiques pour femme et homme et d’autres bijoux magnétiques thérapeutiques. Certaines études suggèrent que l’application d’une thérapie magnétique par champ statique peut potentiellement réduire les symptômes de douleur associés à la fibromyalgie.
  • Les problèmes d’insomnie : L’insomnie est un problème étonnamment courant dans le pays. Alors qu’un manque de sommeil peut vous fatiguer physiquement, des périodes prolongées de privation de sommeil ou de sommeil de mauvaise qualité peuvent entraîner de graves symptômes physiques, mentaux et émotionnels. D’après les études sur des personnes qui souffrent d’insomnies, la thérapie magnétique s’avère très bénéfique pour réduire les symptômes d’insomnie et favoriser un sommeil sain.
  • La dépression : La stimulation magnétique transcrânienne est un traitement éprouvé de la dépression. La procédure stimule les cellules nerveuses du cerveau à l’aide de champs magnétiques, ce qui améliore ensuite les symptômes de la dépression.

L’utilisation des aimants dans la magnétothérapie

Le terme thérapie magnétique fait généralement référence à l’utilisation d’aimants statiques placés directement sur le corps, généralement sur les régions douloureuses. Les aimants statiques sont soit attachés au corps par du ruban adhésif, soit encapsulés dans des produits spécialement conçus tels que des ceintures, des enveloppements ou des alèses. Si vous avez décidé d’essayer la magnétothérapie, vous devrez choisir parmi de nombreux types d’aimants et de dispositifs magnétiques sur le marché aujourd’hui. Étant donné que les aimants unipolaires ont une plus grande profondeur de pénétration du champ magnétique, certains chercheurs les considèrent plus efficaces pour traiter les tissus plus profonds. Inversement, on considère que les dispositifs à aimants à pôles alternatifs pourraient être plus efficaces pour stimuler les tissus de surface. Ainsi, il pourrait être approprié d’utiliser un aimant unipolaire à haut gauss pour les douleurs lombaires qui prennent naissance en profondeur dans les tissus. Les aimants à pôles alternés sont idéals pour une blessure plus proche de la surface, telle qu’une entorse du poignet.

Les aimants magnétiques pour réduire les cellules cancéreuses

Une étude sur la souris a révélé que la thérapie magnétique peut jouer un rôle dans la réduction des cellules cancéreuses. D’autres études suggèrent l’utilisation de nanoparticules magnétiques dans une forme de thérapie par hyperthermie. Le traitement par hyperthermie consiste à utiliser des températures élevées pour détruire les tissus anormaux tout en laissant intacts les tissus sains. Les cliniciens peuvent injecter des nanoparticules magnétiques dans une tumeur et les activer à l’aide de champs magnétiques alternatifs. Cela réchauffe les nanoparticules et détruit le tissu cancéreux.