Les bracelets en cuir, les chevalières, les gourmettes en argent et les chaînes en or sont les premiers éléments auxquels on pense souvent quand on parle de bijoux pour homme. On a tendance à oublier que la boucle d’oreille en fait également partie. Mais de quel côté faut-il le porter ? Cet article est destiné à mettre fin aux interminables débats relatifs à cette question.
Porter une seule boucle d’oreille, héritage laissé par les anciens marins et corsaires
Durant des siècles, les hommes ont l’habitude de ne porter qu’une seule boucle d’oreille. Ils doivent notamment cette habitude aux marins et corsaires du moyen âge, de la renaissance et de la première partie de l’époque contemporaine. Ceux-ci pratiquaient déjà le piercing de leur lobe d’oreille gauche pour permettre à celui-ci d’accueillir un anneau qui était généralement en or. Le port de cet accessoire avait de nombreuses significations. Il pouvait s’agir d’un moyen d’afficher sa richesse ou d’améliorer son acuité visuelle durant notamment les navigations nocturnes.
Certains marins corsaires utilisaient également l’anneau pour faire connaître à leurs semblables qu’ils avaient déjà réussi l’exploit de franchir le Cap Horn. À cette époque donc, la boucle d’oreille était un porteur de symbole. Actuellement, son port, à gauche comme à droite, constitue surtout une manière de suivre la tendance. Malgré cela, cet accessoire n’a pas totalement perdu sa valeur symbolique, même si ses significations ont légèrement changé depuis plusieurs décennies.
Chaque communauté, son côté favori ?
Rien n’empêche les hommes de porter deux boucles d’oreilles. Cependant, la plupart de ceux intéressés par ce type d’accessoires préfèrent en rester avec une seule. Mais quel est le côté à privilégier ? La réponse n’est pas la même en fonction des époques, des coutumes et des pays. Durant les années 80 et 90, en Europe de l’Ouest et sur le continent nord-américain, le choix du côté dépendait de la communauté dans laquelle on se trouve parmi les suivantes, entre autres : Hippy, Gay, Punk, etc.
À une époque donc, on considérait qu’un homme était de la communauté homosexuelle quand il portait une boucle d’oreille sur le côté. Pourtant, il y avait bel et bien des hommes hétéros qui choisissaient le côté droit, soit par ignorance de l’interprétation, soit par désir de casser les clichés.
Aujourd’hui, beaucoup d’hommes ne prennent pas en compte ces considérations et préfèrent choisir le côté en fonction d’autres critères comme :
- La forme de leur visage
- Leur coupe de cheveux
- Les piercings et bijoux qu’ils ont achetés sur ce site-là
- Leur style vestimentaire
À gauche ou à droite ? Les significations actuelles de chaque choix
Cela veut donc dire que le côté choisi actuellement pour porter une boucle d’oreille n’a aucune signification ? La réponse est non, mais actuellement, il ne s’agit plus de signifier l’appartenance à une communauté, mais simplement d’affirmer sa personnalité ou son ressenti. Ainsi, le fait de porter la boucle d’oreille à droite pour un homme peut être associé à la rigueur, la droite et la raison. Si vous êtes donc un homme de discipline ou de loyauté, le côté droit constituera un meilleur choix.
Savez-vous pourquoi on porte la bague de fiançailles et l’alliance sur la main gauche ? Car, le côté gauche est plus prêt du cœur. Si vous choisissez donc de porter une boucle d’oreille à gauche, il s’agit de démontrer que vous êtes un homme de cœur.