Comment se faire un costume Steampunk ?

Avez-vous envie de vous faire un costume Steampunk mais ne savez pas par où commencer ni i comment y procéder ? Pour vous aider, voici les listes des incontournables pour les costumes Steampunk pour femme et pour homme. Il ne vous reste plus qu’à associer les articles les uns aux autres pour en faire un costume Steampunk.  

Un costume Steampunk peut être un code vestimentaire ou encore un déguisement. C’est pourquoi il faut être très inventif pour en faire car chaque détail compte. Par exemple, la forme d’un chapeau peut faire la différence entre le costume d’un magicien et celui d’un militaire. Le secret est donc que l’accessoire soit cohérent avec la tenue pour faire ressortir le Steamsona ou personnage Steampunk incarné.

Pour les femmes, l’une de ces types de hauts feront très bien l’affaire : une chemise paysanne, une blouse bardot ou décotée, un petit haut en soie et en dentelle, une chemise à manches et/ou poignées bouffantes. Quant aux robes, celles près du corps sont prisées lorsqu’elles sont courtes tandis que celle évasées (munies de cerceaux) sont souvent longues et s’accompagnent de gants blanc cassé ou en cuir noir. Notez que les robes et les hauts Steampunk font plus d’effet lorsqu’on y ajoute un corset et/ou un veston. Enfin, pour le bas, les femmes ont le choix entre les bloomers, les pantalons serrés en cuir et les jupes tralala, asymétriques, drapée et celles sirènes.

Quant aux chemisiers pour homme, voici quelques caractéristiques qui vous aideront à choisir celui qui vous convient le mieux: des manches volantes, manches ballons, un col irlandais, un col Wingtip, laçage au dos, des boutons engrenages. Ajoutez à cela une veste Steampunk en laine, cuir, toile, tweed ou en brocart. Et pour le bas, préférez un pantalon qui se porte avec des bretelles ou pantalon gothique serré en cuir ou en jean.

Soyez créatif autant que possible car pour adopter le style Steampunk, vous avez un large choix d’accessoires vestimentaires. De base, inspirez-vous du style gothique ; par exemple, un collier ras du cou pour les femmes et une cape ou un long manteau pour les hommes. Les ceintures, les collants, les chapeaux haut de forme, les broches en forme de pieuvre, les bottes de sorcier, les bagues à rouage les foulards, les masques à gaz, les goggles, les montres à gousset, les médaillons … sont d’autant plus d’accessoires adaptés à un costume Steampunk. Et lorsqu’il s’agit de costumes cosplay, pensez à ajouter une ceinture porte-sabre ou encore un étui à flèche à votre tenue Steampunk lorsqu’ils s’accompagnent d’armes tels que le sabre et l’arc.

En somme, vous pouvez réaliser la base de votre costume Steampunk à partir de votre garde-robe et accessoiriser le reste avec des produits Steampunk chinés dans les magasins spécialisés pour cela. Les friperies, les brocantes et les vides-grenier sont également de bonnes ressources pour faire vos acquisitions. Bref, faire un costume Steampunk, c’est faire du stylisme en essayant plusieurs combinaisons d’articles Steampunk et en faisant un peu de couture  et de bricolage lorsque c’est nécessaire.