Comment savoir si on a une tête à porter des casquettes ?

Beaucoup pensent à tort que le port de casquette est uniquement réservé aux jeunes adeptes du rap ou bien aux personnes âgées. La réalité est cependant toute autre, chaque tête à droit à sa casquette. Parmi les milliers de modèles proposés sur le marché, chacun y trouvera forcément chaussure à ses pieds. D’ailleurs, remis au goût du jour, la casquette est devenue l’accessoire tendance le plus demandé actuellement. Donc, à chaque forme de visage sa casquette.

La casquette parfaite selon la largeur du visage

Bien avant de déterminer si une casquette convient ou non à chaque visage, il faut avant tout prendre en compte chaque largeur. La règle d’or, c’est de s’assurer que la visière ne soit ni trop large, ni trop petite comparé au visage de celui qui le porte. Une casquette qui se porte parfaitement bien sur la tête est une casquette proportionnelle avec la largeur du front.

Bien évidemment, la profondeur de la casquette a également toute son importance. Une casquette bien ajustée sur la tête ne permet pas de faire passer un doigt dedans. La casquette ne doit en aucun cas recouvrir les oreilles. La casquette la plus adéquate est en gros, la casquette qui peut être facilement enfoncée entièrement sur le crâne et avec une visière un peu plus grande que le front. Autrement dit, il ne faut pas opter pour un modèle ni trop large ni pas assez large.

Le couvre-chef pour tout type de visage

La bonne casquette doit également convenir à chaque type de visage. Sur le marché, on en retrouve désormais en plusieurs déclinaisons de modèles de casquette. Pour un visage ovale ou plus allongé particulièrement, le choix est très large. En effet, il faut savoir que ce type de visage convient tout à fait pour tous les styles de casquettes. Comme dit précédemment, il faut faire en sorte que la visière ne dépasse pas la largeur du visage. Il faut également penser à bien ajuster la hauteur de la couronne. Elle ne doit en aucun cas étirer le visage.

Pour ce qui est du visage rond, le style de casquette structuré fera parfaitement l’affaire. Le modèle de casquette à adopter doit pourtant présenter un panneau frontal rigide. Cela fera un effet plus volumineux pour le haut de la tête et atténuera un tout petit peu la rondeur du visage. Pour le visage carré ou avec une mâchoire plus affirmée, il est vivement recommandé de ne pas adopter une casquette à visière plate. Ce modèle risque d’accentuer les traits droits de votre visage carré, donc ce modèle est remplacé par une casquette à visière courbée qui constitue un modèle parfait.

Pour tous ceux ou celles qui ont un visage fin, la casquette avec une couronne peu profonde ou low profile fera parfaitement l’affaire.

Les différentes formes de casquette

Pour avoir la garantie de porter la casquette qui convient le plus à votre tête, il convient également de connaître toutes les formes de casquettes existantes. Allant du modèle décontracté au plus chic, on enregistre neuf formes de casquettes, notamment :

  • la casquette de Baseball
  • la casquette Plate
  • la casquette Irlandaise
  • la casquette Gavroche
  • la casquette de Marin
  • la casquette Hatteras
  • la casquette Bec-de-canard
  • la casquette Brooklyn
  • la casquette Bombée anglaise