Comment savoir quel type de shampoing utiliser ?

Les cheveux sont très sensibles, aussi sensibles que les yeux. Ainsi, même si de tout le corps humain, ils sont les seuls à être impérissables, mieux vaut choisir le bon shampoing. En plus, il faut un soin adapté à chaque type de cheveux. Cela est d’ailleurs indispensable parce que la santé capillaire et l’esthétique en dépendent.

Un shampoing adapté à son type de cheveux

Ici, on ne parle pas de la nature des cheveux, c’est-à-dire s’ils sont lisses, crépus, ondulés ou autres. On s’intéresse davantage à leur qualité. Il faut les catégoriser ainsi :

  • cheveux normaux : sans excès de sébum ni pellicule, et en bonne santé ; 
  • cheveux gras : racines collantes et brillantes le soir, pointes normales ;
  • cheveux mixtes : racines brillantes le soir et pointes sèches ;
  • cheveux secs : longueurs cassantes, absence de sébum et de brillance, brins rêches et secs ;
  • cheveux sensibles : longueurs ternes, brins fins et difficultés à brosser après lavage.

Un shampoing naturel idéalement

Un shampoing sec et naturel convient à tous, même à ceux et celles qui ont des problèmes capillaires. Le naturel signifie que le produit est à plus de 90 ou 95 % d’ingrédients naturels. Vous retrouverez toujours du savon et des nettoyants. Sauf que la majeure partie est constituée de composants d’origine naturelle, voire même biologique. La différence, le biologique, signifie absence totale d’engrais chimiques lors de la culture.   

Aussi, les shampoings naturels sont sans parabène, sans colorant et sans excipients artificiels. Les shampoings à pH neutre en font également partie. Ils sont excellents pour les cheveux, surtout si les vôtres sont très asséchés.

Un shampoing sans sulfate

Pour ceux et celles qui ne pensent pas qu’un soin naturel est impératif, il y a une autre solution. En fait, les fabricants de produits de beauté savent combien les gens ont besoin d’être rassurés. Ils ont aussi compris qu’il faut des articles de qualité pour leurs acheteurs. C’est pour cela que les shampoings sans sulfate sont proposés à la vente.

L’alternative est simple : l’élément nocif est éliminé de la formule, le sulfate en l’occurrence. Il favorise la création de sébum et de pellicule. Il nuit au bon fonctionnement du cuir chevelu et draine les longueurs. Ceux-ci deviennent secs et les pointes sont cassantes. Des réactions allergiques peuvent même apparaître.

Un shampoing fait maison

Si vous avez encore des doutes quant à la composition d’un shampoing naturel ou de tous les produits de beauté, rassurez-vous. Les recettes de mamie sont toutes excellentes pour le corps, cheveux compris. Vous pouvez donc partir à la recherche d’une formule magique pour créer votre propre soin capillaire.

Les tutos sur internet fusent de toute façon. Il suffit de reprendre une recette et peut-être de l’adapter à votre type de cheveux. Vous êtes certain de la nature et de la qualité des ingrédients utilisés pour former votre shampoing maison ainsi. Évidemment, demandez d’abord conseil à un professionnel pour être sûr que votre cocktail ne présente aucun risque pour votre santé.