Comment fabriquer des objets décoratifs steampunk ?

Le style steampunk a le vent en poupe. Outre le style vestimentaire, il s’invite également dans le domaine du design intérieur. Mélange de style rétrofuturiste, industriel et victorien, il est possible de fabriquer des objets décoratifs steampunk.

Il faut choisir une base avec des couleurs neutres

Pour fabriquer des objets de décoration steampunk, il est d’abord important de connaitre les couleurs adaptées à ce design. Le style steampunk privilégie une palette de couleurs neutres. Il est possible d’utiliser différentes nuances pour instaurer dans votre intérieur le design steampunk. De ce fait, il vous est possible d’opter pour les couleurs : crème, rouille, beige, argenté, noir, gris, vert sombre, cuivré…

Pour adopter le style steampunk, il faut miser sur des couleurs sombres. Cependant, cela ne doit pas concerner l’ensemble de la pièce. Cela risquera d’écraser les volumes. Dans la mesure du possible, il est préférable de mettre un seul pan de mur en couleur sombre. Vous pouvez, par la suite, opter pour des ornements de couleurs foncées.

Savoir mélanger les matières

Il existe des matières qui sont propres à ce style à la fois rétrofuturiste et industriel. Il est important de savoir que les plastiques sont à bannir quand il s’agit de mettre au point un objet de décoration spteampunk. Pour les mobiliers, misez sur les matières naturelles comme le bois, le métal, la pierre, le velours ou encore le cuir. Les meubles anciens et les pièces réutilisables sont les pièces maitresses d’une décoration steampunk.

Vous avez la possibilité de vous rendre dans une brocante pour trouver les éléments nécessaires pour vous assurer la fabrication de décoration de ce style. Il existe également des sites spécialisés en la vente d’objets steampunk comme un cadran ancien, des ampoules à incandescence, des appareils mécaniques… Il y a aussi des éléments de décoration de ce style de l’époque néo-victorien.

Quelques idées d’objets décoratifs à fabriquer

De nombreux objets décoratifs peuvent être fabriqués pour un intérieur steampunk. Vous avez la possibilité de mettre au point :

  • Une lampe industrielle : pouvant être fabriquée avec des coudes et de tuyauteries en métal, surmonté d’une lampe à incandescence. Vous pouvez également miser sur une lampe disposant d’un trépied pour donner une apparence plus ancienne. Faites en sorte à ce que les matériaux utilisés donnent l’impression d’être des vieux objets (couleurs cuivrées, bois vieilli…).
  • Une horloge murale steampunk : constituée de cadran d’horloge ancienne. L’idéal est d’opter pour un modèle de grande taille. Dans la mesure où vous n’arrivez pas à trouver un cadran d’une vieille horloge, vous pouvez vous servir d’une moule à gâteau de forme ronde et utiliser un imprimé de cadran d’horloge.
  • Une étagère steampunk : vous pouvez également fabriquer une étagère de style steampunk en employant des tuyauteries de couleurs métalliques (cuivre, argenté…). Cette étagère pourra vous servir de support pour vos livres, vos CD, etc.
  • Des mobiliers anciens : outre les meubles en cuir, vous pouvez également fabriquer vos propres mobiliers steampunk. Pour ce faire, il vous est recommandé de confectionner une table en métal avec des motifs propres au design néo-victorien.