Tout propriétaire de salon de coiffure connaît par cœur les règles d’hygiène pour ce type d’établissement. L’objectif ici n’est donc pas de faire un rappel, mais d’entrer dans les détails. Après tout, seul le salon de coiffure propre peut espérer de la clientèle.
Conseil pour assainir les différentes parties du salon
Pour votre sécurité et celle de vos clients, l’hygiène de votre salon de coiffure doit être irréprochable. Pour la garantir, vous ne devez négliger aucun détail.
L’entrée principale
À l’entrée de ce type d’établissement se trouvent généralement un comptoir, des interrupteurs, des tables, etc. Ce sont autant de surfaces qui sont presque toujours en contact avec les personnes qui fréquentent le salon. Vous devez donc les désinfecter avec des produits approuvés en moyenne toutes les 3 heures. La poignée de la porte ainsi que les fenêtres doivent elles aussi être nettoyées constamment.
La réception
Prenez le temps de nettoyer le comptoir plusieurs fois durant la journée. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un autre moyen de paiement que du liquide auprès des clients.
Les sièges
Si votre salon de coiffure possède une salle d’attente, celle-ci est certainement équipée de fauteuils. Vous devez les désinfecter encore une fois avec des produits dont l’efficacité a été prouvée. Il n’y a pas que dans la salle d’attente qu’on retrouve des sièges. Ailleurs dans le salon, il est aussi nécessaire de désinfecter tous les autres fauteuils.
Cela peut paraître chronophage, mais il doit y avoir un intervalle d’un quart d’heure entre chaque passage de client. À quoi va servir ce temps ? Principalement à remettre en l’état tout l’espace de coiffure. Pendant ces 15 minutes, votre mission sera de rendre propre le miroir, le fauteuil et de faire disparaître les cheveux. Vous aurez besoin de différents types de produits, en fonction des surfaces à désinfecter. Pour les plus petites, il faut l’alcool éthylique. Par contre, le plateau de travail et les autres grandes surfaces auront besoin d’hypochlorite de sodium.
La salle du personnel et les toilettes
Ce sont elles aussi des parties importantes d’un salon de coiffure qui ne doivent pas être négligées. Donnez à vos employés des directives strictes en rapport avec les règles d’hygiènes. Quant à leur salle, ils ont l’obligation de la maintenir propre et de la nettoyer toutes les heures dans la mesure du possible.
En ce qui concerne les toilettes de votre salon de coiffure, on doit y retrouver du papier hygiénique, du savon liquide (antibactérien) et des kits de serviettes jetables.
Désinfecter son salon de coiffure : le matériel
Quelle que soit la méthode de désinfection utilisée, vous devez préalablement vous assurer de la propreté de votre matériel de coiffure. En effet, il n’y a rien d’hygiénique dans le fait de désinfecter des outils alors qu’ils sont sales. Par ailleurs, vous devrez respecter à la lettre le temps de pause indiqué pour chaque désinfectant.
De plus, tous les outils ne se nettoient pas de la même manière. Les ciseaux et les peignes passeront par les lingettes désinfectantes tandis que vous aurez besoin d’un spray pour les brosses à cheveux. Par contre, les outils de rasage étant à usage unique, vous n’avez pas besoin de les désinfecter.