Comment choisir la taille d’un collier cervical ?

Le collier cervical est un dispositif utilisé pour assurer l’immobilisation de la partie cervicale d’un patient après un accident. Ce matériel médical est disponible en différentes tailles sur le marché. De ce fait, voici quelques conseils avisés pour bien choisir la taille de votre minerve.

Adapter la taille du collier à celle du cou du patient

Les colliers cervicaux ou minerves se déclinent en différentes tailles. Selon le tour cou, il y a trois tailles disponibles. De ce fait, il est important d’effectuer la mesure du cou avant de sélectionner votre minerve.

Alors, il faut choisir un modèle de taille 1 ou S pour un tour de cou compris entre 25 à 33 cm. Ensuite, adoptez la taille 2 ou M pour une circonférence du cou entre 34 et 43 cm. Enfin, un tour du cou de 44 à 52 cm correspond à la taille 3 ou L. Une taille 4 ou XL convient aux individus dont le pourtour du cou mesure entre 56 et 60 cm.

Ensuite, une deuxième mesure sera également nécessaire dans le choix d’un collier cervical. Il s’agit de la hauteur du cou, qui est variable. Pour ce faire, veillez à prendre la mesure sous le menton jusqu’au niveau du creux de la trachée.

En choisissant un modèle à la bonne taille, vous allez profiter d’un dispositif qui se pose avec facilité et aisance sur votre cou. Mais encore, le matériel sera beaucoup plus efficace. Ainsi, vos vertèbres cervicales seront parfaitement immobilisées.

Mais, si vous vous perdez avec toutes ces mesures, il existe également des colliers cervicaux réglables. Vous allez trouver des modèles intéressants au niveau de cette boutique en ligne. Grâce aux scratchs dont ils sont munis, vous pouvez jouer sur la circonférence du collier. Aussi, il est possible de serrer ou desserrer le collier suivant les besoins. Ainsi, il est possible d’ajuster le matériel selon les vertèbres sujettes aux douleurs.

Sélectionner la bonne taille suivant la morphologie du patient

La taille d’un collier ne sera pas la même pour une grande personne et pour un enfant. De ce fait, il convient d’adapter sa taille avec la taille de la personne. En effet, chez un enfant, la hauteur du collier sera moindre par rapport aux modèles utilisés chez un adulte. Pour les tout-petits, il existe des modèles de taille pédiatrique.

Ensuite, il est important que la sélection de la taille tienne également compte de la morphologie du patient. La minerve destinée à une personne ayant une grande corpulence différera à celle utilisée sur un individu plus mince.

Si vous vous trompez dans la taille de votre collier cervical, vos vertèbres seront serrées de manière excessive. Aussi, vous allez avoir du mal à respirer. Puis, si le dispositif est trop grand, vos vertèbres ne seront pas bien immobilisées. Vous pourrez être sujets à des douleurs à ce niveau du corps.

Enfin, il est aussi important de choisir la taille du collier suivant l’utilisation que vous lui destinez. Il importe de choisir un collier serré s’il faut une immobilisation complète. C’est le cas pour un patient inconscient ou grièvement atteint dans cette partie du corps.