Comment choisir des lunettes solaires pour enfants ?

Pour une balade en ville, à la plage ou à la montagne, les yeux de vos enfants méritent d’être protégés des rayons UV. Dès que les premiers rayons des beaux jours pointent, vos enfants doivent se protéger. Pour faire le bon choix d’un solaire solide et confortable, ce guide est fait pour vous aider à trouver le meilleur modèle.

Choisir chez un spécialiste

Faites bien attention aux modèles fantaisie qui sont disponibles sur le marché. Se rapprocher d’un opticien est la meilleure protection que vous pouvez offrir à vos enfants. Les conseils avisés sur ce site spécialisé vous seront également utiles pour identifier la monture idéale pour vos enfants. Celle adoptée à la morphologie de leur visage et des verres qui correspondront à votre destination et à l’activité envisagée.

Pas d’impasse sur la qualité des verres des solaires de vos enfants

La première chose à faire est de faire gaffe aux lunettes gadget. Même avec un verre teinté, les rayons les plus nocifs ne seront pas tous filtrés. Pour vos enfants, l’idéal est de choisir des solaires offrant un filtrage des UV à 100%. Le cristallin est encore immature avant d’atteindre l’âge de 12 ans, c’est pourquoi, filtrer la lumière doit être votre priorité.

Choisir une monture confortable

Pour un meilleur choix, faites participer vos enfants à l’achat pour s’assurer qu’ils les aiment. Les emmener avec vous vont les pousser à  bien les garder leur nez, car ils seront plus motivés à porter un accessoire qu’ils adorent. Pour éviter au maximum le passage des UV sur le côté, vous devez toujours choisir une monture suffisamment enveloppant et large.

  • De 0 à 3 ans, vous devez choisir un modèle qui ne possède pas d’arête nasale. Une extra-souples revêtue de silicone sera parfait pour éviter qu’elle ne glisse. Pour ne pas gêner les oreilles de votre petit, optez aussi pour des branches plutôt droites ou un modèle équipé d’un système de bandeau élastique réglable.
  • De 3 à 6 ans, le confort est à prioriser. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à choisir une monture souple et légère. Un modèle avec des branches incassables et surtout flexibles. La monture doit aussi résister aux chutes et aux chocs.
  • De 6 ans et plus, optez pour une monture semi-rigide, robuste et qui se tienne sur le nez et derrière les oreilles. Vous devez aussi penser à l’équiper d’un cordon pour éviter qu’elle se perte rapidement.

Et si vos enfants portent déjà des lunettes de vue ?

Si vos enfants sont astigmates, myopes ou hypermétropes, ne craignez rien. S’ils portent en permanence des verres correcteurs, le choix sera plus difficile certes mais des solutions existent. À partir de 6-8 ans, pour faire plus simple, il est plus pratique de lui faire faire une paire de lunettes de soleil à sa vue.

Vous pouvez également opter pour des verres photochromiques, un choix pratique pour offrir une protection complète à vos enfants. Clairs à l’intérieur, les verres se teinteront automatiquement à l’extérieur selon le degré de luminosité.