L’apprentissage de l’acupuncture est un énorme défi pour l’étudiant. Sans une formation médicale, apprendre le langage anatomique est difficile, surtout la localisation des points. Le moyen de l’apprentissage est multiple et sera, dans une certaine mesure, individuel. Ces options différentes vous permettent d’expérimenter et découvrir ce qui convient à votre propre style d’apprentissage.
Avec un partenaire
C’est la façon la plus importante d’apprendre. C’est la plus proche de la reproduction de la situation clinique. Palper de vrais corps est la seule façon de développer la sensibilité et la mémoire musculaire nécessaires. En utilisant le manuel sur l’emplacement des points d’acupuncture, vous pouvez vous habituer à la sensation du point de repère anatomique. Il permet de suivre le processus lentement et délibérément.
Les emplacements des points d’acupuncture dans le manuel sont précis et soigneusement rédigés. Mais ils ne sont qu’un guide. Une palpation sensible est toujours nécessaire pour trouver le meilleur point d’entrée. Ce n’est qu’avec l’expérience que vous y parvenez. Ce processus peut sembler compliquer au départ. Mais plus vous pratiquez, plus cela devient naturel.
Les ressources en ligne
Il n’y a pas de véritable substitut à l’apprentissage de la localisation des points d’acupuncture sur des corps réels. Cependant, la technologie moderne est une aide utile pour vous apprendre l’acupuncture. Vous pouvez voir cette page pour en savoir plus. Il vous permet d’étudier vos propres examens de localisation de points. L’édition en ligne contient maintenant plusieurs types d’examens, dont une version plus élaborée. Elle peut vous demander de localiser des points :
- En fonction de leur canal
- À partir d’un groupe personnalisé
Cela ne considère pas l’importance de la palpation, mais c’est un moyen de tester le mémoire et de mettre au défi. On peut désormais y accéder sur les Smartphones et les tablettes. Il existe également un certain nombre d’autres tests disponibles.
L’autopalpation et le traitement
Ce n’est pas aussi idéal que la première méthode. Mais il n’est pas toujours possible d’avoir un partenaire à la portée de main pour aiguillonner. Passer par le même processus, mais sur votre propre corps permet au moins de vous familiariser avec les repères anatomiques. Mais c’est le cas de ceux qui peuvent être facilement atteints.
L’avantage de cette méthode est de pouvoir vous habituer à la sensation des points lorsqu’on les stimule avec différentes pressions. Cela vous aide à évaluer la sensation que les patients ressentiront à la palpation. Lorsque vous serez avancé, vous piquer aidera à développer progressivement votre intuition sur les différents points.
Les livres
Il est également utile de lire les notes sur l’emplacement des points d’acupuncture dans un manuel d’acupuncture. Il vous permet de visualiser le processus de recherche de ces points. Cela présente également des avantages évidents. Différents praticiens localisent parfois le même point de manière très différente. Cela peut vous être déconcertant, mais c’est un exemple de la nature dynamique de cette médecine. Les emplacements précis des points dans le manuel sont quelque peu trompeurs à cet égard, lorsqu’ils sont considérés isolément. La précision anatomique ne dispense cependant pas le praticien de la responsabilité d’observer et de palper la zone à traiter. Elle permet de protéger les structures sous-jacentes pertinentes, telles que les vaisseaux sanguins.