Un tour de lit est un accessoire indispensable pour assurer la sécurité d’un enfant lors de son sommeil. C’est aussi un accessoire décoratif par excellence. Pourtant, à un certain moment, il est nécessaire aux parents de l’enlever. Découvrez sur ce présent article un aperçu sur le bon moment pour ôter le tour de lit sur le berceau de votre enfant.
Lors bébé atteint un certain âge
Le tour de lit est un accessoire moelleux qui est comme son nom le laisse clairement entendre à mettre sur le contour du berceau de votre enfant. Celui-ci se montre indispensable pour protéger l’enfant contre divers chocs. Il donne également confiance aux enfants, ce qui lui assure un sommeil de qualité.
En principe, il n’y a aucune règle à respecter en ce qui concerne l’âge idéal pour enlever le tour de lit. Néanmoins, en fonction des besoins de votre bébé, vous pouvez essayer de l’enlever vers ses 6 ou 7e mois. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier si cela n’affectera pas la qualité du sommeil de votre enfant.
Dans le cas où votre enfant agit fortement la nuit, il est d’une nécessité d’attendre davantage quelques mois avant de retirer le tour de lit.
Quand vous apercevez que bébé est à l’étroit
Bien entendu, opter pour un tour de lit bébé est une nécessité non seulement pour son côté sécuritaire, mais également pour son aspect esthétique. Pourtant, vous l’aurez compris, quand bébé atteint un certain âge, il est indispensable d’enlever cet accessoire de puériculture.
Cet équipement ne doit plus être utilisé dès que bébé se sent à l’étroit. Dans son lit, il est d’une nécessité que votre enfant soit libre dans ses mouvements. L’espace à l’intérieur de ceci doit lui permettre de s’asseoir ou encore de se tenir debout.
Connaître les besoins de bébé
Comme cité plus haut, un tour de lit bébé doit être enlevé à un certain âge de l’enfant. Comme chaque bébé est unique, il est vivement recommandé de tenir compte de ses besoins.
Certains bébés se montrent plus agités que d’autres pendant la nuit. Dans ce cas, il est nécessaire de ne pas retirer l’accessoire. Gardez-le plus longtemps possible. Pour cela, il est vivement recommandé de bien entretenir le tour de lit de bébé pour maintenir correctement la santé de bébé. À savoir que le processus de nettoyage de cet accessoire dépend de sa matière de conception comme :
- Le coton
- Le polyester
- Le velours
- Le lin
- La laine.
Le tour de lit est à enlever lors de l’arrivée d’un autre bébé
Cet accessoire s’enlève quand l’arrivée d’un autre bébé s’annonce. Celui-ci doit dans tous les cas être approprié à chaque personne. C’est la raison pour laquelle il doit être unique pour chaque enfant afin de garantir une très bonne santé.
D’ailleurs, le choix d’un tour de lit pour bébé se fait en fonction de la décoration de la chambre. Il doit en effet être en harmonie avec le décor de la pièce. Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une nécessité d’expliquer à votre enfant les raisons de l’enlèvement de cet accessoire.