Est-il interdit d’utiliser la vraie fourrure pour la fabrication de claquettes ?

La fourrure, du mot espagnol forradura, signifie enveloppe. Différentes tailles et colorations avec duvet sous les poils constituent la vraie fourrure.

Depuis de longues dates, beaucoup de gens désapprouvent le massacre des animaux pour leurs fourrures. Les fourrures commercialisées proviennent de l’élevage pour la plupart. Est-ce que le fait d’interdire l’utilisation de la vraie fourrure relève seulement de la notion de quantité ? Ceci, quand on sait que les claquettes (on peut en trouver en vraies fourrures) abondent sur le marché.

Aperçu des sources de fourrures

Partout dans le monde, habitent des animaux. Si nous voulons l’admettre, ils possèdent par analogie à la race humaine des nationalités.

A titre de preuve, voici une liste plus ou moins exhaustive de ces animaux à fourrures : les phoques vivant en Arctique ou en Antarctique ; Lapin domestique partout dans le monde ; Orylag, variété de lapin élevé en France ; Chinchilla originaire d’Amérique du Sud ; Vison trouvé en Amérique du sud, en Amérique du Nord, en Europe et en Sibérie ; Zibeline en Sibérie et au Japon ; Hermine en Arménie ; Ragondin d’Amérique du Sud ; Raton laveur au Chili ; Castor (genre) en Europe ; Renard  en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie ; Loutre de mer dans le Pacifique Nord, du nord du Japon (île de Hokkaidō), de la Californie, de Kamtchatka en Extrême-Orient russe, des îles Aléoutiennes et de l’Alaska. Et l’Astrakan est la fourrure d’un agneau vivant en Russie d’Asie, dans les provinces d’Afghanistan, de Boukharie.

A titre d’information les produits comme la laine ressortent aussi des animaux à fourrures tels que : l’agneau ; le mouton ; la chèvre angora originaire du Tibet ; le yak du Tibet. La liste n’est pas exhaustive. (Liste des animaux à fourrures)

Les claquettes en vraies fourrures sont-elles interdites ?

Pour répondre à cette question, nous allons recenser la liste des pays qui ont banni l’élevage d’animaux à fourrures : Serbie (2009), Slovaquie (2019), Luxembourg (2018), Norvège (2018), Croatie (2006), République tchèque (2019), République de Macédoine (2014), Slovénie (2013), Bosnie-Herzégovine (2009), Japon (2006), Autriche (2004), Royaume-Uni (2000), Belgique (2018). Dont à titre partiel pour les pays suivants : Pays-Bas (2015), Nouvelle-Zélande (2013), Danemark (2007), Hongrie (2011).  D’autres pays ont interdit la vente et l’importation de marchandises à fourrures : West Hollywood Californie (2011), San Francisco (2018), Berkeley Californie (2017), Los Angeles (2018), Californie (2019), São Paulo Brésil (2015), Inde (2018). Et enfin certains pays sont plus stricts dans cette activité de production, d’exportation et importation de fourrures au point de l’interdire définitivement chez eux : Allemagne (2017), Italie (2008), Suède (1995), Suisse (1981). (Pays ayant banni la fourrure).

Presque tous ces pays s’accordent à dire que la fourrure est « le produit d’une industrie cruelle ».

A la lumière de ces informations qui se révèlent trop pertinentes sur la question posée, il n’est plus envisageable d’imaginer à la date d’aujourd’hui de procéder à la production de claquettes en vraies fourrures par solidarité à la protection des animaux et de l’écosystème en général. On doit même dénoncer ceux qui persistent vivre de cette activité.