Le continent africain est réputé pour sa culture joviale et riche, y compris ses traditions et coutumes. Les tribus africaines font partie des plus vieilles tribus peuplées sur terre. Le dashiki, le boubou et le kente font partie des habits que les indigènes enfilent. Voici les détails concernant ces trois célèbres habits africains !
1) Dashiki
Il parait que l’imprimé Dashiki provient d’Afrique de l’Ouest. Il a par la suite été mélangé afin de donner la chemise africaine dashiki. Au début, uniquement les chemises étaient confectionnées à partir de cet imprimé. Or, les créateurs ont par la suite commencé à en fabriquer divers modèles de robes.
Ainsi, en ce moment, ces robes à imprimé africain connaissent une popularité similaire tant chez les femmes que les hommes. Elle a eu accès aux marchés dans les années 1960. Le dashiki représente le mois de l’anecdote des Noirs africains.
Les commercialisations de ce costume sont les plus accrues au mois de février. En effet, celui-ci représente un mois noir. La chemise africaine dashiki était au départ mise comme une tradition de rébellion face à l’injustice.
Les Afro-Américains ont dû faire face à cela dans les premiers temps. Plusieurs robes africaines sont devenues célèbres. Cependant, le dashiki demeure le préféré mondial de tous les temps pour plusieurs motifs comme son confort, sa légèreté… Pour découvrir des modèles de chapeau turban, jetez un œil à la boutique Afrika Tendance !
- Le boubou
À vrai dire, le boubou est considéré comme une robe africaine ordinaire. En ce moment, elle est enfilée par la majeure partie des femmes et hommes de l’Afrique du Nord, de l’Ouest. Mais ce phénomène touche aussi les communautés de la diaspora ouest-africaine d’Europe et des États-Unis.
Le boubou africain comprend habituellement trois pièces tout au plus :
C’est une chemise à manches courtes ou avec des manches longues.
Il s’agit aussi d’un pantalon à cravate qui se rapetisse cependant aux chevilles.
C’est ensuite une robe sans aucune manche parfaitement débordante et évasée à couture ouverte.
Cette dernière pièce est enfilée par-dessus les deux premières. Habituellement, les trois diverses pièces qui constituent le boubou africain ont la même teinte et étaient auparavant faites en soie. Or, en ce moment, elles sont confectionnées à partir de coton et quelquefois de tissu synthétique. Celui-ci s’apparente à la soie.
3) Le kente
Encore baptisé pagne kita, le kente représente un tissu fabriqué à partir de coton et de soie. Provenant du peuple Akan en Afrique de l’Ouest, kente est considéré comme le textile africain le plus célèbre dans l’univers.
Effectivement, le mot kente veut dire « palier » dans la langue twi. Et d’après la légende, c’étaient deux villageois du peuple Akan de Ghana qui étaient charmés par les toiles d’une araignée durant une partie de chasse.
À partir de cet instant, l’idée leur est venue de refaire chez eux le magnifique boulot de l’araignée. Dès leur arrivée au village, les deux compagnons de chasse se sont lancés dans le tissage de quelques fibres de raphia blanches et noires. Ils ont par la suite montré leur boulot au roi qui a effectivement aimé. C’est alors que le kente est considéré comme le premier tissu royal.