Comment démêler les cheveux sans effort ?

Comment démêler les cheveux sans effort ?

La bataille des cheveux commence. Est-ce le genre de sentiment que vous ressentez, chaque fois que vous prenez le peigne pour vous brosser les cheveux ou démêler les nœuds ? Nous sommes tous d’accord avec vous.

Aucune d’entre nous ne peut échapper aux mèches nouées, compte tenu des produits capillaires agressifs que nous utilisons ou des nouvelles coiffures que nous arborons tous les deux jours. Mais il existe des moyens de démêler vos cheveux sans en arracher la moitié. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de patience et de notre liste de conseils de prévention. 

Quelles sont les causes des cheveux emmêlés ?

Les cheveux s’emmêlent lorsque la couche extérieure de vos cheveux (cuticule) est endommagée et s’ouvre. Les cuticules ouvertes se bloquent mutuellement et forment des nœuds. En fait, un nœud se forme lorsque deux mèches de cheveux s’enroulent l’une autour de l’autre et s’entremêlent.

Si cela se produit sur deux mèches, il devient difficile d’éliminer ces nœuds (enchevêtrements). Les cheveux lisses ou soyeux ne sont pas enclins à s’emmêler. Mais les cheveux endommagés et texturés (ondulés ou bouclés) sont les plus touchés.

Il n’est pas surprenant de savoir que tous ces facteurs peuvent contribuer à l’emmêlement des cheveux :

  • Produits de soins capillaires agressifs
  • Masser trop fort les cheveux pendant le shampooing
  • Coiffage à la chaleur
  • Frotter les cheveux avec une serviette
  • le vent qui souffle sur vos cheveux
  • Ne pas brosser les cheveux tous les jours ou les brosser excessivement
  • Dormir avec les cheveux lâchés
  • Pointes fourchues

Comment démêler vos cheveux ?

1. Après-shampooing

L’après-shampooing est l’une des étapes les plus importantes du soin des cheveux. Il permet également de démêler les cheveux. Appliquez un après-shampooing sur les pointes et remontez vers les racines. Épargnez votre cuir chevelu, il n’a pas besoin d’après-shampooing. Laissez agir l’après-shampooing pendant 5 minutes, peignez vos cheveux pour les démêler, puis rincez.

2. Spray démêlant

Le spray démêlant vaut vraiment son pesant d’or. Il permet de réduire la tension entre les cheveux lors du démêlage. C’est aussi une solution rapide lorsque vous êtes de sortie et que vous n’avez pas le temps. Les sprays démêlants peuvent être utilisés sur les cheveux secs et humides. Ils n’ont pas besoin d’être rincés. Les sprays contiennent des ingrédients comme le beurre de karité qui adoucissent les cheveux pour faciliter le démêlage.

3. Huiles

L’huile minérale peut être utilisée pour démêler efficacement les cheveux. C’est un distillat incolore et inodore du pétrole. L’huile minérale agit comme un antistatique et élimine les enchevêtrements. Veillez à ce que vos cheveux soient juste assez conditionnés, trop de résidus sur les cheveux entravent la fonction de l’huile minérale dans l’élimination des enchevêtrements.

Après avoir été démêlés, vos cheveux peuvent sembler beaucoup plus fragiles. Appliquez quelques gouttes d’huile d’olive et laissez l’huile pénétrer dans votre cuir chevelu et vos mèches pendant une bonne vingtaine de minutes. Pour cela, vous pouvez vous asseoir sous un hammam ou simplement enrouler une serviette chaude sur votre tête.

Huilez régulièrement vos cheveux pour éviter qu’ils ne deviennent secs. Vous pouvez utiliser une huile de support comme l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile de ricin ou l’huile d’amande douce, ainsi que des huiles essentielles comme la lavande ou le romarin.

4. Eau

L’humidité peut faciliter le démêlage. Elle aide à éliminer les nœuds sans tirer sur les cheveux. Utilisez un flacon pulvérisateur rempli d’eau pour vaporiser un peu d’eau sur vos cheveux avant de commencer. Prenez des sections de cheveux avec vos doigts, peignez-les avec une brosse à dents larges et attachez les cheveux démêlés avec une pince à cheveux ou une épingle. Continuez pour toutes les sections de cheveux jusqu’à ce que vos cheveux soient complètement démêlés.

5. Peigne à dents larges ou brosse à cheveux spécialisées

Avez-vous négligé l’importance d’un peigne à dents larges ? Les peignes à dents larges et les brosses en forme de palette aident à démêler les cheveux de manière beaucoup moins douloureuse. Ils sont plus doux pour vos cheveux. Vous pouvez aussi vous servir d’une brosse démêlante du site TopBrush (Boutique Française)

6. Commencez par le bas

La plupart d’entre nous commettent l’erreur de peigner les cheveux à partir de la racine. Commencez par le bas de la chevelure. Peignez quelques centimètres en bas et remontez doucement. Vous éviterez ainsi de casser les cheveux et de ressentir une douleur au niveau du cuir chevelu due à une traction agressive.

7. Utilisez vos doigts

Avant de prendre votre peigne, séparez vos cheveux en sections avec vos doigts. Vous pourrez ainsi éliminer la plupart des nœuds avant de peigner vos cheveux.

8. Masques capillaires

Si vos cheveux sont régulièrement emmêlés, c’est peut-être le signe de cheveux secs. Utilisez un masque capillaire bourré d’humidité pour apporter à vos cheveux une hydratation instantanée. Vous pouvez choisir parmi une variété de masques capillaires dans le commerce ou en faire un à la maison en utilisant des ingrédients de cuisine simples comme l’œuf, le yaourt, le miel et la banane.

Voilà nos conseils sur le démêlage des cheveux de la manière la plus saine possible. Nous espérons que vous ne perdrez plus la tête à cause des cheveux emmêlés et que vous suivrez nos conseils simples pour utiliser correctement les après-shampooings, les huiles et les peignes à dents larges. Et surtout, soyez douce avec vos cheveux.