Comment bien profiter des vertus du miel ?

Le miel est un aliment qu’on appréciera particulièrement pour ses innombrables vertus. Comment en profiter ? 

Qu’est vraiment le miel ?  

Le miel est une substance visqueuse très sucrée, issue de la combinaison de la flore et de la faune. C’est-à-dire du travail et long processus de l’abeille sur le nectar et le pollen des fleurs.

C’est un aliment très riche en vitamines, en oligo- éléments, et une véritable source d’énergie pour notre corps. C’est pourquoi il est très prisé et coûteux. Il existe plusieurs types de miel qui ont chacun leur spécificité et leurs bienfaits. A chacun ses goûts et ses préférences. 

Quels sont les bienfaits du miel ?

Le miel est un aliment miracle que la nature nous a donné. Ce n’est pas une simple nourriture mais bien plus que ça. Il renferme plusieurs bienfaits pour la santé, la peau, les cheveux :

  • Nourrit les cheveux, répare les cheveux cassants
  • Hydrate la peau
  • Réduit les acnés, et les tâches d’acnés
  • Répare les lèvres gercées
  • Régule la glycémie
  • Favorise un bon sommeil
  • Répare et cicatrise les blessures et les plaies
  • Traite la constipation
  • Réduit le stress
  • Favorise le bon fonctionnement cérébral

Les vertus qu’apporte le miel sont encore nombreuses. Et chaque type de miel possède ses propres vertus : le miel de lavande, le miel d’acacia, le miel de sapin etc.

Comment consommer le miel ?

Est- il bon de consommer du miel tous les jours ? Et comment, pour profiter de ses vertus? En effet, il est bon pour la santé de manger du miel tous les jours. Mais il ne faut pas non plus en abuser. Cela va dépendre du mode de vie, de l’alimentation et de la santé de chacun. Vous pouvez manger du miel en nature, en prenant une petite cuillère le matin. 

Vous pouvez aussi profiter de ses vertus en le mettant dans vos boissons chaudes ou froides, dans vos tisanes. Et surtout, vous pouvez vous amuser en cuisine, en mélangeant ou en mettant du miel dans vos préparations : viandes, desserts, sauces, marinades etc. Sur le plan beauté, il est recommandé de faire un masque maison au miel à appliquer sur les cheveux, sur la peau ou sur le visage pour bénéficier de ses pouvoirs hydratants, nourrissants et antioxydants. 

Comment choisir du bon miel ? 

De nos jours, malheureusement, il existe des producteurs qui vendent des miels de mauvaise qualité, c’est-à-dire du miel mélangé à du glucose et du sirop et avec beaucoup d’eau. Alors, comment reconnaître du miel pur ? D’abord, le miel pur se cristallise, contrairement à ce que l’on pense. Mais la cristallisation dépend de la variété du miel, elle peut être rapide ou lente. Vous pouvez également tester la qualité de votre miel à la maison en le dissolvant dans un verre d’eau. Vous pouvez mettre une cuillerée de miel dans un verre d’eau ; s’il tombe au fond de votre verre, c’est qu’il est pur. Par contre, s’il se dissout, il s’agit d’un miel mélangé d’eau. Pour avoir le cœur net, l’idéal est d’en acheter directement chez un apiculteur.