Combien de temps se garde un parfum ?

À l’instar de tous les produits cosmétiques, le parfum dispose également d’une date limite d’utilisation. Une fois que vous avez ouvert le flacon, vous devez bien choisir l’endroit où vous allez le garder. Toutefois, vous avez la possibilité d’optimiser la durée de péremption de votre parfum si vous parvenez à respecter toutes les conditions de conservation.

La durée normale de conservation d’un parfum

D’une manière générale, lorsque le bouchon du flacon s’ouvre, la durée normale que vous pouvez garder votre parfum est de 3 ans. Cela, pour les personnes qui ont l’habitude de le conserver dans le placard d’une salle de bain. Cependant, si vous souhaitez prolonger la durée d’un parfum, il est recommandé de le garder dans un endroit frais. L’ennemi principal de parfum est la chaleur. Outre cette dernière, il y a aussi les rayons UV.

Un parfum peut durer jusqu’à 4, voire 5 ans si vous arrivez à le stocker à l’abri des facteurs cités ci-dessus. Vous pouvez par exemple opter pour un réfrigérateur pour la bonne conservation de l’effluve. L’air est également une variable qui accélère l’oxydation du parfum. Quand vous achetez dans ce cas un effluve, tournez-vous vers un petit flacon.

  • Si vous désirez garder un parfum plus longtemps, préférez les modèles orientaux. Évitez néanmoins les parfums à base de citron.
  • Même si vous avez la possibilité d’optimiser la durée d’un parfum, les concepteurs vous conseillent généralement de vous en séparer une fois la date prescrite est dépassée. 
  • Il est vrai qu’aucune règle absolue ne s’impose, mais vous devez tenir compte du changement qu’apporte la péremption.

Moyen d’identifier la date d’utilisation d’un parfum

Lorsque vous achetez un parfum, la première chose que vous devez faire est la lecture de la date de péremption. Elle se trouve souvent sur le flacon. En revanche, la manière dont elle s’affiche sur ce dernier est différente de ce que vous avez l’habitude de voir sur les produits alimentaires. Dans le cas d’un parfum, la durée de conservation est présentée sous forme d’un chiffre accompagné de la lettre M. si vous voyez donc le sigle 24M sur le flacon, cela explique que vous disposiez 24 mois pour utiliser le parfum. Pour les parfums à base de fruit ou de fleur, lorsque vous les ouvrez pour la première fois, évitez de les mettre en contact avec l’air.

Les signes montrant la péremption d’un parfum

À la différence des produits consommables, la péremption d’un parfum ne suscite aucune conséquence sur votre santé. Lorsqu’un parfum est périmé, il n’est pas toxique. Cependant, il change d’odeur que vous non plus n’arrivez pas à le reconnaître. À part cela, la senteur originale de l’effluve devient plus aigre. Au cas où votre parfum arrive à ce stade, préparez-vous à en trouver un pour le remplacer. Quand un parfum arrive à son terme d’utilisation, il ne change seulement pas d’odeur, mais change également de couleur. Il devient jaune dans la plupart des temps. Si vous avez des doutes sur votre odorat, il vous suffit de visualiser la teinte du parfum.