Entretenir ses pieds est une nécessité pour les garder en bonne santé et pour avoir une hygiène impeccable au quotidien. Cela implique de faire attention aux mycoses, verrues plantaires, etc., surtout si vous avez déjà des pieds fragiles avec des problèmes tels que l’hallux valgus, pieds plats, creux ou bots, ongles incarnés, diabète, etc. Pour vous aider, notre article du jour vous donne les meilleures astuces pour bien entretenir vos pieds.
Comment avoir une bonne hygiène des pieds ?
Pour ceux ou celles qui transpirent beaucoup du pied, les laver une fois par jour peut ne pas suffire. Les laver aussi souvent que possible vous évitera l’apparition de verrues plantaires ou de mycose cutanée. Voici les bons gestes à avoir :
- Prendre de l’eau (37 °C au plus) ;
- Utiliser un savon doux type Marseille ;
- Évitez de rester plus de 10min dans la douche ou bain au risque de ramollir et fragiliser votre peau ;
- Séchez correctement chaque partie de vos pieds, surtout entre les orteils.
Si nécessaire, utilisez une pierre ponce ou lime à pied pour éliminer les cors ou/et callosités.
Comment couper correctement les ongles de pied ?
Pour éviter les ongles incarnés ou encore les blessures, voici comment couper correctement vos ongles de pied :
- Après les avoir nettoyés, mettez-vous dans un lieu bien éclairé;
- Prenez vos ciseaux à ongles, ou un coupe-ongle désinfecté ;
- Évitez la taille en demi-cercle et optez plutôt pour une coupe droite. Il est inutile de couper jusqu’à la peau (gardez un dépassement 2mm) ;
- Nettoyez le dessous de chaque ongle ;
- Lissez la bordure de chaque ongle via une lime ;
- Enlevez doucement et correctement les cuticules autour de chaque ongle,
- Appliquez vos soins comme ceux proposés sur ce site.
Comment bien se chausser?
Le choix du type et modèle de chaussure et chaussette est très important pour le confort et l’entretien de vos pieds.
Le choix de la chaussure
Pour trouver la paire adéquate, on vous suggère de suivre la méthode suivante :
- Faites des essayages vers la fin d’après-midi. Avec des pieds gonflés, vous aurez une marge d’espace pour ne pas qu’elles soient trop serrées. Si vous avez par exemple un hallux valgus, trouvez le modèle adapté, notamment, avec un espace sur le côté et au-dessus des orteils.
- Priorisez les modèles en cuir souple, léger et sans couture. Cela participe grandement à un bon maintien de vos pieds, prévient les risques de frottement et de forte transpiration.
- Évitez les chaussures à talon excessif pour moins solliciter les orteils et favoriser leur déformation. Portez préférablement des modèles à petits talons bas (3 à 4 cm, voire 6cm au grand maximum), ou encore compensés avec une assise horizontale sous la plante.
- Misez sur des chaussures à fermeture réglable.
- Pour les chaussettes, celles faites avec des fibres naturelles limitent efficacement la transpiration. Un modèle sans couture réduit les chances d’irriter votre peau.
Les conseils pratiques du quotidien
- Changez tous les jours vos chaussettes ;
- Laissez vos pieds prendre un peu l’air ;
- Laissez le temps à vos chaussures d’être bien sec avant de les remettre. Il est alors mieux d’avoir au moins deux paires de chaussures et de les permuter tous les jours.
- Protégez-vous les pieds dans les endroits publics susceptibles de vous exposer à des maladies telles que les verrues plantaires et les mycoses cutanées (piscine, douche, etc.)