Jouer à la coiffeuse avec son enfant de 6 ans !

A cet âge, le jeu est important : consolider ce que l'on apprends à l'école, apprendre à gérer ses émotions et à construire sa personnalité. Et aussi d'apprendre à perdre, ce qui n'est pas toujours facile à cet âge. Non seulement des jeux, mais aussi des projets créatifs à réaliser ensemble, enfant et baby-sitter.

Comment jouer ?

Si "le jeu est le travail de l'enfant" - comme disait Maria Montessori - alors le travail de la baby-sitter est de jouer avec lui. Pour construire une bonne relation avec l'enfant et l'aider à grandir, le jeu est fondamental. Essayez de jouer avec l'enfant, sans lui imposer votre jeu de façon rigide, mais en le laissant le modifier, imaginez-le différemment. Restez à l'écoute de ses réactions. S'il s'ennuie, qu'il arrête.

Enseignez que les règles doivent être respectées, mais aussi qu'elles peuvent être changées, à condition que tout le monde soit d'accord. Assurez-vous qu'il gagne de temps en temps (mais faites-le bien, car à 6 ans les enfants remarquent si vous les faites gagner volontairement), mais ne le laissez pas gagner à tout coup.  Les enfants sont habituels par nature, mais vous essayez de varier le type de jeu : coiffeuse, cartes, poupées, "je fais ce que j'étais-", jeux de mots et jeux en boîte.

Parce que chaque jeu implique des compétences différentes. Si vous gardez deux enfants, encouragez-les tous ensemble en choisissant des jeux adaptés à différents âges. Jouer entre frères et sœurs est une bonne chose (les enfants apprennent, les adultes enseignent) et est différent de jouer avec leurs pairs. Même s'ils jouent en deux, assurez-vous de jouer avec eux.

Quels jeux pour les enfants de 6 ans ?


Comment comprendre quel est le bon jeu pour un enfant ? Ne comptez pas seulement sur l'âge, car les enfants sont imprévisibles : ils peuvent se passionner pour un jeu que vous avez trop imaginé "quand vous étiez petit", ou trouver ennuyeux ou trop difficile un jeu que vous pensiez parfait pour eux. La seule façon de trouver le bon jeu, c'est de jouer. Certains jeux pour les enfants âgés de 3 à 5 ans peuvent s'adapter à des enfants plus âgés, peut-être avec une certaine adaptation.

Pourquoi avons-nous choisi ces jeux pour les enfants de 6 ans ? Parce que ce sont des jeux parfaits pour un après-midi avec la baby-sitter : vous pouvez le faire à la maison, même en seulement deux, avec des matériaux très simples comme le papier et le stylo. Il y a des jeux qui demandent un peu de mouvement, parce qu'après tant d'heures assis au comptoir, il faut bouger.
Ensuite, vous jouez avec les mots, les formes, les chiffres pour exercer les compétences dont vous avez besoin à l'école. Mais avant les jeux proprement dits, quelques idées de petits projets créatifs. À 6 ans, les enfants sont capables de se concentrer plus longtemps, ils savent comment couper, colorier et construire, donc vous pouvez les engager dans des projets pour exercer leur créativité, qui peut durer plusieurs jours. Voici quelques idées.

Tâches spéciales pour les enfants de 6-7 ans

Quelque chose de plus qu'un petit travail : appelons ça un projet créatif. Réaliser un projet ensemble, c'est aussi une façon de créer et de développer le lien baby sitter-enfant, d'avoir une chose spéciale à faire ensemble.

Quelques exemples :

  • construire une maison de poupée (ou des tortues ninja, ou une ferme) : coller des boîtes de chaussures ensemble, découper les fenêtres, puis peindre et décorer avec du tissu, de la plasticine, des aquarelles ;
  • construire une collection de drapeaux avec des cure-dents et du papier ;
  • écrire un livre ou une bande dessinée avec des histoires inventées ensemble ;
  • créer un journal secret : utiliser un cahier à couverture rigide, des rubans adhésifs pour le fermer et le décorer de cadres, d'autocollants ou de dessins ;
  • faire un puzzle pour la maison : imprimer sur Internet ou découper une image d'un journal choisi ensemble, la coller sur une carte et ensuite la découper en petits morceaux ;
  • construire une boîte de souvenirs (ou de trésors, jouets préférés) : personnalisez une boîte avec des couleurs, des écrits, des autocollants et stockez ensuite la pierre collectée en mer, le billet de cinéma, et tous les souvenirs spéciaux.